Le stress au travail : Qu'est-ce-que c'est ?
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le stress au travail serait en ensemble de réaction qu’une personne pourrait avoir quand elle est face à des exigences professionnelles qui dépassent ses aptitudes et ses compétences. Il résulte d'un déséquilibre entre les ressources de la personne et les demandes de l'environnement. Il affect la santé physique, la productivité et le bien-être d'une personne dans cet état.
Hans Selye, un hongrois, a développé la théorie du "syndrome générale d'adaptation" qui consiste à traduire le stress en 3 phases :
- La phase d'alarme : apparition des symptômes (augmentation du rythme cardiaque, augmentation de la vigilance, transpirations, respiration haletant).
- La phase de résistance : utilisation des ressources
- La phase d'épuisement : apparitions des différents troubles symptomatiques
En France, 220 500 à 335 000 personnes, c'est à dire 1% à 1.4% de la population, sont touchées par le stress professionnel. En 2007, le coût du stress pour les entreprises à été évalué entre 2 et 3 milliards d'euros. Celles-ci perdraient 50%à 60% des journées de travail, ce qui représenterait un des problème majeur de nos société.